top of page
Photo du rédacteurHerbaux

Un parfum par saison ?

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023

Une question que je me pose depuis quelque temps, c'est : faut-il porter un parfum en particulier selon la saison ?

Pour ma part, j'ai toujours laissé mes envies du moment porter les fragrances que j'aime et ceux peu importe les saisons. Je n'aurais jamais réellement remarqué s'il y avait une différence, si je porte un boisé en hiver ou bien en été.

La vérité, est que je dois tout de même souligné, qu'il existe bel et bien une différence et que je dois probablement me l'admettre aussi ! Toutefois, tout ceci n'est en réalité qu'une nuance de l'univers olfactif.





La question est donc, quelle senteur pour quelle saison ?


Les fruits, les fleurs, la chaleur, la lumière, l'air, tant d'aspects de la nature qui évoluent tout au long d'une année et qui créer la palette olfactive d'une saison.


Si je vous dis hiver, vous allez penser à des odeurs plus chaleureuses, gourmandes, qui réconfortent, qui sont présentes, tel le bois de sapin à Noël, la cannelle, les oranges, les poires, l'anémone ou encore le mimosa.


Un cocktail vivifiant qui vous tiendra chaud par le froid. Ce sont des senteurs donc plutôt tourné vers la famille des parfums orientaux ou encore boisée. Des Parfums fort, tenace, avec du caractère.






La saison hivernale se termine et bientôt, les jours rallongeront et les bourgeons des plantes commenceront à pousser. Ils auront une forte odeur verte et les fleurs qui poussent près d'eux auront une odeur sucrée. Si je vous parle du printemps, on pense d'abord aux fleurs comme le chèvrefeuille, le lilas, le muguet, la pivoine ou encore la fleur de pavot.







L'été, on rêve de visiter des endroits lointains qui sentent la fraîcheur. Les agrumes occupent une place prépondérante et ajoutent quelques touches d'amour à la formule du parfum.


Même la façon dont nous nous parfumons évolue ; lorsque la chaleur est insupportable, nous préférons les parfums plus frais à vaporiser dans nos cheveux ou sur nos vêtements. Avec leurs notes évoquant les embruns marins, les fragrances marines vous transportent au large et vous font naviguer le long des côtes.


Pour ma part, je pense notamment à la note de citron ou encore de bergamote pour un voyage sur la côte méditerranéenne. Il me vient aussi la lavande, légendaire note parfumée qui nous font directement penser à ces champs immenses dans le sud de la France.





De longues promenades en forêt ou des réunions chaleureuses au coin du feu avec des êtres chers ou des amis nous viennent à l'esprit lorsque nous pensons à l'automne.


Pour aborder cette nouvelle saison, je pense à des parfums douillets, enveloppants et plein de personnalité, même si la luminosité s'estompe peu à peu et les températures baissent.


À l'approche de l'hiver, les parfums plus profonds aux notes boisées et épicées sont les plus appropriés pour savourer cette saison particulière. Sans aucun doute, le musc, le bois de santal et la vanille sont les notes parfumées à utiliser à l'automne pour apaiser l'air et réchauffer le cœur.







Quand est-il des parfums qui se revendiquent saisonniers ?



Nous connaissons tous une publicité autour d'un parfum avec une histoire, des personnages, des couleurs, des vêtements, des émotions, des lieux de cette création qui vont susciter notre imagination pour nous faire sentir la fragrance à travers un écran. Effort remarquable ou vain ?


Il n'en est pas moins que cela nous influence tous et que c'est pour cela que certains parfums sont donc saisonniers plus que d'autres. Je parle évidemment des parfums dit "mainstream" ou plus connue comme appartenant au monde de la haute couture, car contrairement à ces derniers, la niche, elle se positionnera majoritairement neutre quant au marketing saisonnier.


Est-ce un avantage de se démarquer ? Ou bien un risque de rater une appartenance saisonnière ? Je vous invite à vous faire votre propre avis sur la question.


Le parfum, c'est aussi la séduction, l'amour, la passion ! Il n'y a pas de saison particulière pour se sentir l'âme d'un amoureux ou d'un séducteur.






Alors faut-il respecter à la règle d'un parfum par saison ? Doit-on éviter de toujours porter notre parfum fétiche ?



Et bien non ! L'art olfactif n'est pas dépendant des saisons et c'est tant mieux. En réalité, nous sommes libres de porter des fragrances chaudes et expressives en été, ou bien des notes plus fraîches en hiver. L'avantage, c'est qu'il y a de la matière première pour toute saison, puisque les récoltes ne changent pas. De la même façon que dans la grande majorité votre parfum sera disponible dans votre magasin, toute saison confondu.


Et d'un autre point de vue, si votre parfum contient des matières synthétiques alors il peut être créer à tout moment de l'année. La différence avec votre parfum et ses senteurs, c'est qu'ils n'auront pas la même expression sur votre peau en fonction de la température, l'humidité et le soleil. Ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, "revisité" son parfum habituel ou saisonnier pourrait quelque peu vous surprendre.


Sans oublier le fait qu'un parfum, c'est aussi un souvenir, une émotion garder en bouteille. Qui y a-t-il de mieux que de revivre son souvenir l'espace d'un instant. Essayer de porter votre souvenir d'été en hiver et il vous fera voyager très loin en étant chez vous ! C'est cela, l'art du parfum.



Nous nous retrouvons chaleureusement très bientôt pour une prochaine News édition spéciale " Last Privilege " le 20.01.2023


Sincèrement vôtre Tom Herbaux.






12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page